Voir le diaporama (ici).
Mars 2014: visite en compagnie de Nicolas Navarro à nos homologues tchèques, notamment Natalie Venclova. Cette mission a lieu dans le cadre de la thèse de doctorat de Josef Wilczek intitulée “L’oppidum de Hrazany et la fonction des sites de hauteur fortifiés de l’époque laténienne en Bohème“ (co-tutelle Dijon-Brno).
Le premier objectif de ce projet de recherche est de parvenir à générer des modèles 3D permettant de restituer les caractères majeurs, notamment en termes d’évolution stylistique de la production de vaisselle céramique, dans le contexte des communautés du second âge du Fer. Appliqué au Centre-Est de la Gaule et à la Bohème, ces modèles devraient permettre d’étudier avec précision les interactions culturelles, économiques, territoriales entre les grands peuples de ces régions, mais aussi de mieux cerner les influences techniques et stylistiques à l’oeuvre jusqu’à présent abordés suivant une approche traditionnelle. D’une façon générale, les assemblages de céramiques devraient devenir comparables entre eux, que ce soit chronologiquement ou spatialement, avec une précision et une efficacité inégalées jusqu’à présent.
L’un des objectifs connexes est également de proposer au conservateur de musée un « workflow » simple et rapide partant du (ou des) fragment(s) à la restitution de la pièce reconstituée par impression 3D. Cette technique innovante pourrait se substituer efficacement à l’utilisation archaïque d’un conformateur et de la fastidieuse construction de pièces en plâtre. Des copies résines solides pourraient être produites en grand nombre pour ensuite être manipulées par des enfants ou des visiteurs non- ou malvoyants (en combinaison avec des audioguides) dans le cadre d’une approche muséographique moderne basée sur la transposition tactile des objets.