Monthly Archives: June 2015

L’article “Quantifying cereal-reaping microwear on flint tools: an experimental approach” par Linton et al. accepté à Archaeometry

Jimmy Linton observant un silex

Jimmy Linton observe un silex

pdfL’article “Quantifying cereal-reaping microwear on flint tools: an experimental approach” par Linton, J.; Monna, F., Sestier, C. et Martineau, R. vient d’être accepté pour publication par la revue Archaeometry. [pdf]

Jimmy Linton (jimmy.linton@me.com), aujourd’hui sous contrat postdoctoral en Belgique, vient de publier une série de résultats acquis durant son doctorat. Il s’agissait d’identifier, de quantifier et de comprendre l’origine des traces laissées par les récoltes de céréales sur les lames en silex datant du néolithique. Une approche expérimentale a été privilégiée par Jimmy Linton: des lames ont été taillées puis utilisées en conditions contrôlées (temps d’utilisation, et quantité de céréales récoltées). L’extension du poli sur la lame est un bon descripteur de l’intensité de travail fourni. Sa validité peut être statistiquement testée.

Read more »

Le clip “Modélisation 3D par photogrammétrie” pour le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco

Mongolievideo_iconVoir le clip ici.

Présentation simplifiée du workflow photogrammétrique. L’exemple choisi est celui des stèles de la culture Okunev qui a pris place durant la seconde moité du 3e millénaire et le début du 2e millénaire avant notre ère, dans le bassin de Minusinsk, situé dans la partie Nord-Est de l’Asie Centrale. Ce travail est effectué dans le cadre d’un projet mené par Jérome Magail, Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco.

Ecole de terrain en géologie, Avril – Mai 2015

Emmanuelle Vennin et Jean-François Buoncristiani sur un affleurement avec les étudiants en L3STE

Emmanuelle Vennin et Jean-François Buoncristiani sur un affleurement avec les étudiants en L3STE

diapoVoir le diaporama ici. Voir le diaporama de J.F. Buoncristiani ici.

Comme chaque année, les étudiants en L3 Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Bourgogne ont suivi une école de terrain pour un total d’une semaine. Ce stage les a amené à découvrir les exploitations minières du Morvan, les formations sédimentaires du Jura, la tectonique alpine et les formations glaciaires aux alentours de Chamonix…

Premier modèle 3D et diaporama de la mission au Louvre sur les foies divinatoires mésopotamiens

diaposkechfabVoir le diaporama ici ou l’ensemble des modèles ici.

En Mésopotamie, le foie était considéré comme l’organe de la pensée. Il servait également à prédire l’avenir. Le Louvre possède une riche collection composée de 16 maquettes de foies de moutons découverts sur le site de Mari dans les années 1930 par A. Parrot. Ils datent du XIX – XVIIIe siècle av. J.-C. Julien Curie (julien.curie@u-bourgogne.fr)  vient de lancer un projet en collaboration avec le Louvre (Mahmoud Alassi & Ariane Thomas) visant à examiner les éventuelles liaisons entre les présages inscrits en langage cunéiforme et la morphologie des organes. Josef Wilczek (doctorant en co-tutelle Dijon – Brno, josef.wilczek@hotmail.com) et moi-même sommes allés au Louvre un mardi, jour de fermeture au public, pour réaliser des modèles 3D de ces foies par photogrammétrie. Pour plus d’informations: http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/maquette-de-foie-divinatoire.